Je m'appelle Alexandre Merlin, je suis Shiatsuki. Spécialiste en Shiatsu certifié par le Syndicat Professionnel du Shiastu (SPS) depuis 2017.
“Qu'est-ce que le Shiatsu ? C'est un peu flou... Je n'arrive pas trop à savoir ce que c'est... est ce une sorte de massage ?”. Un bon nombre de personnes s'interrogent et ont du mal à identifier ce qu'est le Shiatsu.
À travers ce premier article, j'ai la volonté de répondre à ces interrogations et de lever le voile sur les mystères qui planent autour du Shiatsu... Et vous serez peut être surpris !
Tout d'abord, une petite présentation de cette pratique ancestrale japonaise:
Le shiatsu, qui signifie littéralement pression des doigts, est né au Japon au début du 20e siècle. Pourtant, ses racines remontent bien plus loin, à des méthodes traditionnelles chinoises de guérison par le toucher. il a été développé par Tokijuro Namikochi, qui, inspiré par les anciennes techniques et la connaissance médicale moderne, a formalisé la méthode et l'a rendue populaire. D'autres maîtres auront une influence bénéfiques dans le développement du Shiatsu, tel que Shizuto Masunaga ou Ryotan Tokuda.
Le Shiatsu a un lien très étroit avec la Medecine Traditionnelle Chinoise et ses principes, datant de plus de 2500 ans.
Selon celle-ci, l'énergie vitale (Qi) circule dans le corps le long des voies connues sous le nom de méridien. Lorsque cette énergie stagne ou est déséquilibrée, cela peut conduire à des douleurs, des dysfonctions organiques ou autre. Le Shiatsu vise à rétablir la libre circulation de l'énergie en exerçant des pressions sur des points spécifiques - les mêmes points utilisés en acupuncture. Nous pouvons ainsi qualifier le shiatsu comme étant de l'acupuncture sans aiguille.
Le Shiatsu est l'une des 8 approches complémentaires de santé, reconnue par le Parlement européen, voté le 29 mai 1997.
Le Shiatsu est reconnu à ce jour en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".
Depuis, des mutuelles prennent en charge des séances de Shiatsu et elles sont nombreuses.
Les modalités de prise en charge sont différentes d'une mutuelle à une autre. Il serait bon d’aller vérifier.
“Alors, quels sont les bienfaits ?”
Certains des bienfaits reconnus du Shiatsu incluent: la diminution du stress, la détente musculaire, l'amélioration de la circulation sanguine, la réduction des tensions et la stimulation du système immunitaire.
Il est également souvent utilisé pour soulager les maux de dos, les troubles digestifs, les maux de tête et d'autres affections courantes.
Bien entendu, Il est important de noter que le Shiatsu s'inscrit dans une démarche de prévention et est souvent utilisé en complément d'au traitements médicaux.
Même si les bienfaits généraux du Shiatsu indiquent une diminution du stress, j'ai remarqué que le Shiatsu pouvait aussi agir sur la sphère émotionnelle.
Lors de mes suivis, les zones corporelles affectées par une rétention émotionnelle se libèrent, entraînant un relâchement, un apaisement de la psyché de l'individu. Offrant à la suite de la séance le retour d'une forme de lucidité, de recul, à la suite d'une situation émotionnelle impactante.
Bien que les données scientifiques soient encore limitées, certaines études pointent vers des bénéfices explicites du Shiatsu en terme de réduction du stress et amélioration de la qualité de la vie chez les patients atteints de maladies chroniques.
Des publications dans des revues scientifiques spécialisées telles que "Journal of Holistic Nursing", "Complementary Therapies in Medicine" et "Pain Management Nursing" ont rapporté des résultats de recherche sur le Shiatsu.
En ce qui concerne l'existence des méridiens d'acupuncture, il n'y a pas de consensus scientifique global, tels qu'ils sont décrits dans la médecine traditionnelle chinoise.
Cependant diverses recherches ont été entreprises pour étudier les effets de l'acupuncture et pour comprendre comment elle pourrait fonctionner d'un point de vue biomédical. Il est important de noter que le champ de l'acupuncture est vaste et interdisciplinaire, englobant des domaines comme la neurologie, la physiologie de la douleur, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise. Les études du CNRS en France sont nombreuses et mettent en perspective les effets de l'acupuncture en lien avec une pathologie spécifique.
En explorant le Shiatsu, nous découvrons une forme de thérapie qui engage le corps et l'esprit en profondeur.
Que l'on cherche à soulager une douleur spécifique ou à bénéficier d'un moment privilégié avec soi- même.
Finalement, le Shiatsu est une pratique naturelle et singulière, qui vise à soutenir et préserver sa santé.
Merci d’avoir lu cet article, je reste à disposition pour toute éventualité